La surveillance des licences logicielles (Le module SLM est présent dans l’outil Ivanti Endpoint Manager) vous donne les outils nécessaires pour gérer les actifs logiciels de votre entreprise afin de suivre l’utilisation des produits, surveiller la conformité des licences et, finalement, contrôler les coûts.
En tant qu’administrateur informatique ou gestionnaire d’actifs logiciels, vous pouvez trouver difficile de suivre les produits installés sur de nombreux appareils sur un réseau. Vous courez le risque non seulement d’installer plus de produits que vous n’avez acheté de licences, mais également d’acheter trop de licences. Vous pouvez éviter ces problèmes en utilisant la console SLM pour surveiller et générer des rapports sur les licences et l’utilisation des produits dans votre organisation.
Le module de surveillance des licences logiciels (SLM sur la console EPM Ivanti) permet de découvrir le nombre d’installation détecté pour un ou plusieurs logiciels. Il permet également de créer une licence et de mettre en correspondance le nombre de licences déclarées avec le nombre d’installation détecté.
L’article suivant va décrire les éléments suivants :
- Sélectionner un logiciel à surveiller
- Créer une licence et l’affecter au produit à surveiller
- Afficher les périphériques où le logiciel n’est pas utilisé
Etape 1 : Afficher tous les logiciels détectés
Etape 2 : Création d’une licence
Le but ici est de créer un objet licence afin de l’affecter au logiciel surveillé.
Etape 3 : Voir les ordinateurs où le logiciel n’est pas utilisé
Cette étape permet de voir si le logiciel est bien utilisé sur tous les périphériques (nombre d’exécution, minutes d’utilisation)
Article rédigé par Nicolas