Lorsque vous avez besoin d’un logiciel pour votre entreprise, il est essentiel de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Voici 5 critères clés à considérer pour prendre une décision éclairée :
Fonctionnalités :
Le logiciel doit répondre à vos besoins spécifiques. Identifiez les fonctionnalités essentielles pour votre entreprise (idéalement au travers d’un cahier des charges) et assurez-vous que le logiciel de l’éditeur les propose.
Exemple pour un outil ITSM : Si vous voulez faire utilisé l’outil par vos populations RH, logistique, assurez vous que l’outil propose les fonctionnalités d’ESM (Enterprise Service management)
Exemple pour un outil UEM : Si vous avez besoin de gérer des mobiles, assurez-vous que l’outil propose cette fonctionnalité ou permet une intégration avec un logiciel MDM tel que INTUNE ou MobileIron
Facilité d’utilisation :
L’interface utilisateur doit être intuitive et facile à utiliser. Un logiciel complexe et difficile à utiliser peut entraîner une perte de productivité, une insatisfaction des utilisateurs ou encore que l’outil soit laissé à l’abandon par vos utilisateurs.
Exemple pour un outil ITSM : Assurez- vous que l’outil facilite l’utilisation à la fois de vos équipes support (qui passent 90% de leur temps sur l’outil) mais aussi que le portail utilisateur soit lisible pour vos utilisateurs finaux (Où ouvrir un incident, suivre ses tickets, accèder au catalogue de services)
Exemple pour un outil UEM : Pour gérer efficacement son parc ( inventaire, alerte de sécurité,) les informations doivent être facilement lisible et accessible au travers de tableaux de bord par exemple
Scalabilité :
Le logiciel doit pouvoir évoluer en même temps que les évolutions de votre entreprise en fonctionnalités, en montée en charge, en disponiblité, etc…
Exemple pour un outil ITSM : Anticiper l’ouverture du service à l’internationale par exemple. L’outil doit être capable d’avoir un serveur web de rebond sur le continent ciblé afin d’éviter les latences
Exemple pour un outil UEM : Supporter une augmentation du nombres de devices gérer. Si votre société fait l’acquisition d’une population de 5000 utilisateurs, l’infrastructure doit être capable de la supporter.
Sécurité :
Le logiciel doit garantir la protection de vos données. Assurez-vous que le logiciel propose des fonctionnalités de sécurité robustes, telles que la cryptographie, l’authentification et la gestion des accès. La sécurité des données est essentielle pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques et les pertes de données.
Exemple pour un outil ITSM : L’outil doit disposer de certaines fonctionnalités comme la traçabilité des connexions (audit trail), la possibilité d’utiliser une authentification multifacteur (MFA), etc…
Exemple pour un outil UEM : L’outil doit pouvoir gérer finement les droits et rôles donnés aux différents utilisateur au travers d’une gestion RBAC par exemple
Support :
L’éditeur et ou l’intégrateur doivent offrir un support technique de qualité.
Assurez-vous que le fournisseur propose un support technique dans votre langue, une documentation complète et des ressources en ligne pour aider les utilisateurs à résoudre les problèmes.
Un support technique de qualité peut aider à résoudre les problèmes rapidement et à minimiser les temps d’arrêt.
Le choix d’un bon intégrateur est essentiel dans la prise en charge du support (RUN) après la phase projet (BUILD)
Il est également important de lire les avis et les retours des utilisateurs sur l’utilisation de la solution pour avoir une idée plus précise de la qualité du logiciel.
Article rédigé par Benjamin