Data Analytics – Automatisation du déploiement d’agent avec le module Rapid Deployment

Vous venez d’effectuer un upgrade ou une nouvelle installation de votre environnement Ivanti et vous possédez la licence Data Analytics ?

Le déploiement d’agent dans un environnement Ivanti est une tâche récurrente pour un administrateur qui gère la plateforme que ce soit sur une nouvelle machine ou une machine existante. L’avantage des fonctionnalités Ivanti comme celle d’UDD permet de faire un déploiement massif sur un grand nombre de périphérique connecté sur le réseau mais malheureusement cet outil ne permet pas de l’automatiser.

« Rapid Deployment » est un outil permettant d’automatiser le déploiement des agents Ivanti sur les périphériques non gérés dans votre réseau.

En se basant sur les analyses d’Unmanaged Device Discovery, il est possible de créer des tâches planifiées faisant appels à des requêtes qui vont déterminer les types de configurations d’agents à déployer en conséquence.

 

Etape 1 : Créez une requête

Cliquez sur la fonctionnalité « Rapid Deployment ».

Cliquez droit puis « Add » sur le nom de la configuration d’agent que vous souhaitez automatiser.
Exemple : ici, nous allons automatiser le déploiement de l’agent « Default Windows Configuration ».

Vous devez créé votre paramètre de requête
(exemple : Nom de la machine, adresse IP, etc …)

NB : Ne pas utiliser de critères trop complexes car vous n’aurez pas l’assurance que ces triggers soient correctement découverts par les requêtes SNMP envoyées par le module

Sur notre exemple, nous allons définir une plage d’adresse IP entre 172.17.0.1 – 172.17.0.254.

Cliquez ensuite sur le bouton paramétrage «»

Vous allez pouvoir configurer le mode de déploiement et également vous baser sur un paramètre d’UDD (scan de poste sur LDAP, IP, requête) pour effectuer au mieux votre déploiement ciblé.

Lorsque tous les éléments seront mis en place, une tâche automatique sera créée pour les analyses des postes (UDD) et une tâche de déploiement d’agent pour les postes ayant été découvert.

En effectuant une programmation d’analyse de poste se basant sur un scan réseau ou scan LDAP ainsi que sur une requête, il est possible d’automatiser les tâches de déploiement d’agent selon les configurations que vous souhaitez mettre en place.

Ainsi, vous gagnerez un temps important sur la phase de déploiement d’agents Ivanti.

Compétences

Posté le

7 février 2022