Gérer l’alimentation de ses postes de travail

 

Outil : ivanti Endpoint Manager

Fonctionnalité : Power Manager

 

Pourquoi vouloir gérer l’alimentation de ces postes de travail ?

 

  1. Pour la sécurité :

Un PC éteint permet de limiter l’accès à la session d’un utilisateur, mal verrouillé par exemple. Cela permet aussi de passer plus facilement/régulièrement les patchs de sécurité sur les postes qui nécessitent un redémarrage !

  1. Pour le Coût :

Une station de travail (PC + Ecran + accessoires) en veille consomme environ 1/3 de sa consommation allumée soit environ 0,1kwh.

Sur un parc de 100 PCs éteints pendant 11h (durée légale de repos journalier), vous économiserez 100x11X0,1 =110 Kwh par jour soit 40 000 kwh/an et donc  6 200 euros par an

  1. Pour limiter l’impact environnemental :

Si on reprend notre calcul du dessus  : 40 000 kwh/an produisent 9,3 tonnes de CO2 par an, soit environ 10 vols Aller-retour Paris/New-York pour 1 passager !

 

Données utilisées pour les calculs :

Prix moyen du Kwh en France :  0,1558€

Consommation moyenne d’une station de travail en fonction : 0,3 kwh

1 tonne de C02 = 4300 kwh

https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/a-quoi-correspond-une-tonne-de-co2/2141/

Fonctionnement

L’outil de gestion de l’alimentation Ivanti vous permet de surveiller la consommation électrique de vos ordinateurs gérés à partir d’un emplacement central.

Vous pouvez facilement créer et administrer des procédures de contrôle (générer des rapports d’erreur) afin d’évaluer les économies économiques et énergétiques. Vous pouvez définir les conditions sous lesquelles les ordinateurs en réseau doivent rester en veille, en pause ou s’éteindre.

Vous définissez des stratégies en fonction des besoins spécifiques des différents types de périphérique géré. Vous pouvez ensuite déployer ces stratégies vers les groupes de périphériques de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez définir une stratégie pour les serveurs qui doivent s’exécuter en continu et une autre stratégie pour les postes de travail, qui ne sont généralement pas utilisés la nuit et le week-end.

Comment créer une stratégie de gestion d’alimentation ?

La gestion de l’alimentation utilise la gestion par stratégies pour envoyer des instructions (veille, veille profonde, arrêt, allumage) aux ordinateurs gérés. Les stratégies de gestion de l’alimentation vous permettent de contrôler des ordinateurs et groupes d’ordinateurs spécifiques.

Tools > Security & compliance > Agent settings > Power management > Power management settings

 

 

Action Périphérique Déclencheur d’inactivité Source Jour Heure
Veille  

Ordinateur fixe

 

 

Ordinateur portable

 

 

1 minute à 5 heures, ou Jamais

Sélectionnez la source d’alimentation à utiliser (branchement, batterie, autre) Sélectionnez le ou les jours de la semaine au cours desquels exécuter l’action Sélectionnez la ou les heures du jour auxquelles exécuter l’action
Veille profonde
allumage
extinction
alerte

 

Rapport

Vous avez la possibilité de générer des rapports de consommations électriques de vos périphériques dans le menu Gestion de l’alimentation.

 

 

🚩 Vous pouvez également utiliser des paramètres d’alimentation personnalisés préconfigurés pour le type d’équipement que vous utilisez.

 

 

Compétences

Posté le

10 décembre 2021