Valider les performances suite à une mise à jour

La mise en place de mise à jour logiciel relève souvent du casse-tête.

  • La nouvelle version risque-t-elle de causer des problèmes de performance sur le SI ?
  • Ne va-t-elle pas créer plus de ticket au support ?

Afin de répondre à ces questions, les DSI mettent généralement en place une plateforme de pré-production. Son but est de valider une montée de version d’une application avant de l’appliquer sur l’environnement de production.

Cependant, même avec cette solution certaines problématiques sont difficilement visibles tels que des bugs mineurs ou une augmentation de la consommation de ressources. Mais comment identifier profondément les dysfonctionnements, y compris les bruits de fond sous-jacents ?

L’une des solutions est l’utilisation d’un logiciel mesurant finement les performances et recueillant un grand nombre de données afin de pouvoir les comparer.

L’utilisation du logiciel Systrack de l’éditeur LAKESIDE permet, comme le montre l’image ci-dessus, de comparer des performances sur un poste avant et après une mise à jour logiciel. Cela peut également s’appliquer à des mises à jour systèmes afin de comparer le bon fonctionnement de celui-ci après.

Le logiciel Systrack permet également de connaitre les impacts de cette mise à jour sur les autres applications présentes sur le système en comparant par exemple le nombre d’erreurs avant et après la mise à jour.

Les mises à jour impactent-elles le SI ?

Pour aller encore plus loin, l’utilisation d’un logiciel comme Systrack permet de comprendre l’impact, d’une mise à jour logiciel ou système, sur l’expérience utilisateur.

En cas de mise un jour d’un logiciel ou même d’un OS, nous sommes ainsi capables de qualifier l’expérience utilisateur avant et après la mise à jour. Il sera donc possible de prévenir toutes problématiques associées à des changements sur le SI.

La récolte des données utilisateurs sur leur environnement de travail est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Une bonne compréhension de celui-ci et une utilisation intelligente de ces données, garantit aux entreprises des gains substantiels sur les investissements futurs ainsi que sur l’amélioration de l’expérience utilisateur au sein de leur SI.

Compétences

Posté le

19 avril 2022